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Le stress envahissant

Le stress est le fléau de notre siècle, ses impacts physiques, mentaux et émotionnels sont nombreux. Un stress chronique doit être pris en charge pour éviter que des troubles s’installent au long terme. Grâce aux techniques utilisées en sophrologie, il est possible d’agir directement sur la réduction du stress. Se libérer du stress avec la sophrologie, c’est possible! Voyons cela en détails.

Qu’est-ce que le stress ?                       

Le stress est une réaction naturelle de l’organisme face à une situation donnée ou à des éléments générateurs de stress. C’est une réaction émotionnelle et physique dans une situation qui représente un « danger » pour l’individu. Le stress initialement permet de ne courir droit vers le danger. C’est donc une bonne chose tant qu’il n’est pas disproportionné ou excessif.

Selon l’âge et la sensibilité / résistance de la personne, les situations de stress peuvent être radicalement différentes. Pour l’enfant et l’adolescent, les sources de stress se retrouvent dans des situations violentes ou conflictuelles, comme les disputes. Tandis que pour l’adulte, le stress proviendra le plus souvent de la vie quotidienne ou du travail.

Il faut différencier deux types de stress :

  • Le stress ponctuel, qui apparaît sur une situation temporaire et isolée
  • Le stress chronique, quant à lui est nocif pour la santé au long terme. L’impact de ce stress est non seulement physique mais aussi mental.

Comment réagit notre corps face au stress ?

Face au stress, notre cerveau a développé trois stratégies :

  • La fuite
  • La lutte
  • L’inaction

On retrouve ce type de réaction dans le cadre du travail, un salarié qui accepte de la charge en plus, sans mot dire, il se sent déjà comme « envahit, écrasé » par la charge de travail, impuissant face aux événements.

Les signaux d’alerte à prendre en compte

Face à un stress qui devient chronique, le corps va réagir crescendo aux stimuli du stress.

Il existe trois phases dans la gestion du stress :

  • La phase d’alerte : en phase d’alerte, par un jeu d’hormones, le corps va produire plus d’adrénaline. La personne va passer en mode « lutter » ou « fuir ». Le cœur s’accélère, la respiration augmente et s’amplifie
  • La phase de résistance : en phase de résistance, le taux de sucre augmente dans le sang, des troubles de la digestion peuvent apparaître
  • La phase d’épuisement : si le stress dure trop longtemps, la phase d’épuisement commence, le taux de sucre se met à diminuer, entrainant ainsi un affaiblissement, une baisse de la résistance de l’individu.
Ne laissez pas l’épuisement s’installer
Ne laissez pas l’épuisement s’installer

Le stress aura des répercussions sur le plan émotionnel, mental et physique.

Emotionnellement, le stress pourra provoquer une sensation de surmenage, de l’irritabilité, de l’anxiété, de l’angoisse.

L’impact mental quant à lui se traduira par des ruminations et pensées parasites, des troubles de la concentration ou encore une grande difficulté à prendre des décisions.

Physiquement, le stress sera la cause de maux de tête, de douleurs et tensions musculaires, de nausées et troubles de la digestion, de troubles du sommeil ou encore d’une fatigue intense.

Au long terme, des troubles sérieux et dont il est difficile de se débarrasser peuvent s’installer : insomnie, dépression, anorexie, boulimie.

Un stress chronique qui n’est pas pris en charge est nocif pour la santé au long terme et ne doit pas être pris à la légère.

Le stress, un ennemi invisible qu’il ne faut pas sous estimer
Le stress, un ennemi invisible qu’il ne faut pas sous estimer

Comment la sophrologie permet-elle de se libérer du stress ?

Respirer pour souffler

La sophrologie est une thérapie brève avec des outils concrets utilisables au quotidien.

Les exercices de sophrologie basés sur la respiration contrôlée permettront d’évacuer les tensions mentales liées au stress. Les respirations profondes associées aux mouvements du corps réduisent le stress physique et recentre l’esprit sur l’instant présent.

Se détendre physiquement pour se détendre mentalement

Les exercices basés aussi sur des contractions/décontractions musculaires permettront d’évacuer les tensions physiques qui bloquent le corps. Cela permet de se relâcher physiquement, de détendre les zones clé soumises au stress : le dos, les épaules, le ventre.

Retrouver confiance en soi pour être serein

La sophrologie va permettre de travailler sur le développement de la confiance en soi et de l’estime de soi. Ces facteurs sont des piliers pour s’affirmer en toute légitimité et pour un quotidien plus serein.

De plus, la sophrologie vise aussi à rendre chaque personne autonome dans la gestion de son stress. Aussi, les exercices peuvent être facilement utilisés au quotidien pour désamorcer une situation de stress ou une émotion liée à un stress grandissant.

Se préparer mentalement pour se libérer du stress

Dans le cas où le stress est généré par un événement précis : un examen, le permis, un oral ; il est possible de se préparer mentalement pour réduire voire supprimer tout stress.

Lors d’une préparation mentale, vous vous projetez mentalement plusieurs fois sur l’événement en question. Le fait de se projeter permet au cerveau de prendre le temps d’anticiper, de voir positivement cet événement.

Les neurosciences ont prouvées que le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel et ce qui a été imaginé. En vous projetant positivement, vous leurrez donc votre cerveau qui se met à croire que vous avez déjà vécu cet événement.

Résultat, le stress et l’anxiété diminuent. Le jour J, vous êtes au maximum de vos capacités.

Libérez vous du stress pour être au maximum de votre potentiel
Libérez vous du stress pour être au maximum de votre potentiel

Vous ressentez que vous êtes stressé qu quotidien. Peut-être, vous pensez que cela trop duré.

Vous souhaitez aller plus loin et vous libérer de ce stress qui vous ronge ?

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